Expertise
Programmes
Groupe O&G
Une équipe
Réclamations
Carrières
Assurances générales
Un fléau qui perdure : le vol de catalyseur!
Par Sonya Decelles

À l’exception des véhicules électriques, toutes les voitures sont munies d’un catalyseur et peuvent être la cible de voleurs. Ce fléau ne ralenti pas et il se répand à travers la belle province depuis maintenant quelques années.

A quoi sert un catalyseur?

Le catalyseur est une composante essentielle, voir même obligatoire, sur votre véhicule. En effet, le catalyseur fait partie du système d’échappement. Il sert à filtrer les gaz toxiques provenant de votre moteur (monoxyde de carbone, oxyde d’azote) et les transforme en gaz moins nocifs pour l’environnement (dioxyde de carbone, diazote, vapeur d’eau).

Métaux rares, prix élevés

Pour filtrer les gaz toxiques, les catalyseurs contiennent plusieurs métaux rares comme du palladium, du rhodium et du platine. Les voleurs désirent s’emparer de ceux-ci pour les revendre au gros prix puisque le prix de ces métaux est en hausse sur le marché.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le prix peut varier selon les modèles de véhicules. Plus le véhicule motorisé est gros, plus le catalyseur vaut cher. Cette composante peut être revendue entre 100$ et 1500$.

Avec de nouvelles normes plus sévères sur les gaz à effet de serre, le prix a augmenté de 400% puisque les manufacturiers automobiles se voient dans l’obligation d’ajouter encore plus de ces métaux afin de réduire significativement l’impact environnemental.

Véhicules ciblés

Tous les véhicules sont touchés mais surtout les véhicules utilitaires sports (VUS) tel que le Hyundai Santa Fe, Hyundai Tucson, Kia Sorento, Mitsubishi RVR, Ford Transit, Mercedes Sprinter, et même les véhicules récréatifs.

Ces chiffres sont fournis par le SPVM pour les années 2018, 2019 et 2020. On dénote une hausse de près de 700% en trois ans!

Combien coûte remplacer cette pièce?

En cas de disparition, vous devez obligatoirement remplacer votre catalyseur, c’est la loi. Le prix de remplacement varie entre 2000$ et 4000$, et méfiez-vous, les voleurs reviennent parfois pour voler le nouveau catalyseur que vous venez de remplacer!

Question d’assurance

En cas de vol de votre catalyseur, votre police d’assurance peut couvrir votre perte si vous êtes couvert pour le vol sous le chapitre B-1 Tous risques et ou B3- Accident sans collision ni versement. Sachez néanmoins que votre franchise est applicable pour chaque véhicule touché.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une flotte de camion, il serait intéressant de songer à protéger vos catalyseurs car en cas de vol touchant plusieurs de vos véhicules, vous devrez payer la franchise pour chaque unité touchée. La facture peut monter rapidement!

Comment prévenir le vol?

La solution la plus facile et efficace est de mettre votre véhicule dans votre garage ou dans un stationnement bien éclairé. Si ce n’est pas possible, il existe également une plaque de protection. Les entreprises ont développé une plaque ou des boîtes de protection qui rendent plus difficile à voler. Le prix varie entre 800$ à 1200$ chaque.

Assurances générales
Assurance collaborative et économie de partage au Québec
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Assurer les différents types de véhicules électriques
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Pourquoi acheter votre première assurance habitation en tant qu’étudiant ?
Par Éric Legros
En savoir plus