en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Réclamations
Carrières
Blogue O&G
Nous joindre
Paiement
Assurances générales
Pourquoi acheter votre première assurance habitation en tant qu’étudiant ?
Par Éric Legros

Lorsqu’il s’agit d’assurer une maison, la plupart des gens y pensent seulement après avoir fondé une famille ou être devenu propriétaire. En réalité, vous pouvez obtenir votre première couverture d’assurance habitation en tant qu’étudiant dans votre premier appartement. L’un des voyages les plus excitants est le voyage vers l’indépendance qu’apportent de nouveaux espaces. Cependant, avec l’indépendance vient aussi la responsabilité.

Cet article explique pourquoi vous devriez souscrire à une police d’assurance habitation même en tant qu’étudiant. L’assurance habitation s’adresse à tous. Même si votre résidence est temporaire, l’assurance habitation peut la protéger grandement. Une bonne police d’assurance habitation protège votre espace de vie ainsi que vos biens personnels. En tant qu’étudiant, vos biens personnels ont besoin d’une assurance contre les dommages et les pertes.

 

Premier appartement : assurance habitation pour étudiants

Jusqu’à l’âge de 24 ans, les étudiants qui sont encore à la charge de leurs parents peuvent être couverts par l’assurance habitation de ces derniers. Cependant, cette couverture est très limitée et restrictive et il est toujours préférable de souscrire une police d’assurance habitation locative. L’assurance habitation pour étudiants couvre les responsabilités personnelles, les dommages aux biens personnels, etc. Qu’il s’agisse de votre premier appartement ou de celui d’un ami que vous sous-louez, l’assurance habitation pour étudiants couvre votre espace de vie où que vous vous trouviez.

 

Assurance habitation : qu’est-ce que la responsabilité civile ?

L’assurance habitation pour étudiants traite de la notion de responsabilité civile. La garantie de responsabilité civile vous protège en cas de poursuite contre vous pour des dommages matériels ou corporels que vous auriez pu causer accidentellement à un tiers. Par exemple, en tant que locataire, vous serez responsable envers votre propriétaire s’il y a des dommages matériels. Cela vaut également pour les dommages causés aux biens des voisins ou même de ceux des amis qui visitent votre appartement.

Une bonne police d’assurance habitation pour étudiants protégera le locataire des pertes financières que vous encourez pour les dommages que vous causez à autrui partout sur le territoire couvert par la police. Autrement dit, même lorsque vous êtes en balade à vélo, en bus, ou simplement dans un parc, la garantie de responsabilité civile vous suit.

 

Quel est le lien entre la responsabilité civile et les déplacements ?

L’assurance habitation locataire couvre généralement l’appartement désigné sur la police. Cependant, si vous voyagez régulièrement, certains effets personnels peuvent être spécifiquement couverts partout où vous allez.

Le véritable avantage de souscrire une assurance habitation locataire lors d’un voyage est la couverture de responsabilité civile. Bien que les polices d’assurance habitation standards incluent une couverture au Canada et aux États-Unis, vous pouvez l’étendre à une couverture mondiale. Dans ce cas, la garantie de responsabilité civile vous suivra partout. Pensez à toutes les occasions où un étudiant peut être appelé à voyager, que ce soit pour un voyage personnel, des vacances, un stage à l’international ou un projet scolaire. Entre Airbnb, les hôtels et les auberges, les étudiants ont besoin de polices d’assurance partout.

Personne ne peut prédire l’avenir. Un accident peut survenir à tout moment, n’importe où. C’est la nature d’un accident. Avec une couverture d’assurance appropriée, nous pouvons cependant atténuer les risques et les fluctuations financières en cas d’événements malheureux. Et comme nous le savons, les fluctuations financières imprévisibles sont la seule chose à laquelle les étudiants ne peuvent pas se permettre de faire face étant donné leur budget limité.

 

Assurances générales
Assurance collaborative et économie de partage au Québec
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Assurer les différents types de véhicules électriques
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Un fléau qui perdure : le vol de catalyseur!
Par Sonya Decelles
En savoir plus