Expertise
Programmes
Groupe O&G
Une équipe
Réclamations
Carrières
Cyber
Comment protéger vos données lorsque vous les transférez vers le nuage numérique ?
Par Éric Legros

Éléments à considérer avant d’externaliser vos données.

Avec l’essor du télétravail et de tous les problèmes de sécurité qui en découlent, un système de stockage dans le nuage peut sembler être une aubaine.

Le stockage des données dans le nuage peut en effet être une excellente solution pour protéger les données contre les failles de sécurité tout en garantissant qu’elles restent accessibles aux employés lorsqu’ils en ont besoin.

Pourtant, tous les systèmes de stockage dans le nuage ne sont pas égaux. Le processus de transfert des données vers le nuage entraîne une série de questions et de problèmes potentiels. Il ne s’agit donc pas d’une étape à prendre à la légère.

Voici quelques considérations à garder en tête alors que votre entreprise se prépare à transférer ses données vers le nuage numérique.


Comment transférer les données de votre entreprise en toute sécurité ?

Avant de prendre la décision de déplacer vos données vers le nuage, vérifiez les éventuelles exigences de conformité régissant ces données. La violation de l’une de ces réglementations peut entraîner de lourdes sanctions. Faire confiance à un tiers pour gérer la conformité peut augmenter le risque de violation.

Réfléchissez également à la meilleure solution de cryptage des données pour ce processus. Il est généralement considéré comme une bonne pratique de crypter les données avant leur transit. Cela vous donne une couche supplémentaire de sécurité pendant cette période vulnérable où les données passent d’un système à un autre.

Une fois que vous avez réussi à déplacer vos données d’un système à un autre, vous pourriez penser qu’il est temps de relâcher votre vigilance. Mais faites plutôt attention aux limites de la plateforme. Le nuage numérique n’est pas parfait et des violations se produisent toujours. Restez à l’affût des changements de permissions et d’accès. Chaque fournisseur de services en nuage est différent, mais ils attendent tous de vous que vous assumiez une part de responsabilité en matière de risque. Les méthodes de piratage devenant de plus en plus sophistiquées, vous devrez garder une longueur d’avance.

Comment sécuriser l’utilisation du nuage numérique lorsque vous êtes une PME

En tant que petite ou moyenne entreprise, votre budget peut être limité. 

C’est pourquoi il est important d’être clair sur le coût du service et plus particulièrement sur ce qui est inclus dans ce coût. 

Examinez attentivement le plan du fournisseur de services. Quels services sont inclus chaque mois ? Quels sont les services qui coûtent le plus cher ? Et lesquels de ces services avez-vous vraiment besoin ?

Par exemple, certains fournisseurs facturent un supplément pour ce que l’on appelle un service «placer et récupérer», c’est-à-dire la possibilité de placer vos données dans le nuage et de les récupérer par la suite. S’il s’agit d’un service dont vous aurez besoin régulièrement, il est important d’en tenir compte. La bande passante additionnelle est un autre service qui s’accompagne souvent d’un prix supplémentaire.

Comparez les solutions proposées par différentes entreprises pour déterminer comment vous pouvez en avoir le plus pour votre argent.


5 choses à retenir sur l’externalisation des données

Alors que vous vous préparez à externaliser vos données, voici les points les plus importants à garder en tête.

  • Cryptez vos données avant, pendant et après le transport. C’est le meilleur moyen d’assurer leur sécurité tout au long du processus.
  • Analysez soigneusement vos besoins avant de choisir un fournisseur. Pensez à des éléments tels que la personnalisation, le délai d’exécution et le coût. En hiérarchisant ces besoins, il est plus facile de trouver le bon fournisseur.
  • Transformez vos données en utilisant des outils de sécurité centrés sur les données, comme le masquage et la tokenisation. Ces outils protègent vos données autant pendant leur utilisation que lorsqu’elles sont au repos.
  • Travaillez avec un fournisseur expérimenté qui vous soutiendra tout au long du processus. Gardez la communication ouverte à tout moment. Soyez attentif à tout signal d’alarme ; si votre instinct vous dit que cette personne ne vous convient pas, c’est probablement le cas.
  • Évaluez soigneusement les besoins de votre entreprise pour identifier toutes les tâches qui devront être externalisées. Cela vous aidera à choisir l’option la plus rentable pour vos besoins.


En gardant ces considérations importantes en tête, vous pourrez choisir la meilleure solution pour conserver vos données dans le nuage en toute sécurité.

Assurances commerciales
Cyber
Cyber-risque : votre entreprise est-elle protégée ?
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Assurance collaborative et économie de partage au Québec
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Pourquoi acheter votre première assurance habitation en tant qu’étudiant ?
Par Éric Legros
En savoir plus