en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Réclamations
Carrières
Blogue O&G
Nous joindre
Paiement
Assurances générales
Coup d’oeil sur les piscines
Par Annie Auclair

Nous sommes bien heureux de l’arrivé de la chaleur printanière. Les travaux autour de la maison débutent et c’est souvent à ce moment que nous pouvons apercevoir certains dégâts laissés par l’hiver. Les piscines sont souvent touchées. Qu’est-ce qui cause les dommages?

Quatre causes les plus fréquentes des bris de piscines

1- Les blocs de glace : La cause la plus fréquente est reliée au mouvement du bloc de glace ou à une mauvaise hivernation.  En effet, le bloc de glace en mouvement s’affaisse et risque de percer la toile. La piscine se vide alors tranquillement au gré des gels et dégels. Le résultat sera des murs gondolés, des poteaux déplacés et une toile déchirée. Dans ce cas, la piscine est parfois même perte totale.

2- Le mouvement de sol: Une autre cause liée au bris des piscines est le mouvement de sol.  Il est plutôt facile de le déceler, car dans ce cas, la piscine se sera probablement déplacée.  On pourra apercevoir alors que les murs ne tiennent plus dans la base de métal qui encercle la piscine et les poteaux sont souvent crochis.  Le sable ou la roche aura aussi été déplacé.

3- Chute d’objets / Grands vents: Les joies de l’hiver et/ou un mauvais rangement de la cour peut faire en sorte que nous nous retrouvions avec une branche d’arbre ou une chaise de jardin dans notre piscine. Dans ce cas, l’enquête sera vite conclue.  Il en est de même si le vent pousse la piscine, ou en fait se détacher, déplacer ou effondrer les murs.

4- Usure: A titre d’exemple, du rapiéçage de toile et des traces de rouille sur les murs feront foi de dommages graduels.

Les piscines creusées

Les dommages seront souvent aux trottoirs (infiltration d’eau ou mouvement du sol) entourant la piscine.  Également, la toile s’endommage en raison de l’infiltration de l’eau entre les murs : la toile se détache alors du rebord et finit par flotter.  On retrouve aussi fréquemment des dommages aux marches. Les causes qui reviennent souvent sont le gel/dégel, la hausse de la nappe phréatique, les bris de tuyaux pour ne nommer que ceux-là.

Conseils pratiques : Réclamation

Si vous pensez ouvrir un dossier de réclamation pour un bris de piscine, il est important de fournir les photos des dommages.  Une vue d’ensemble de la piscine est essentielle et également des photos rapprochées des dommages.  De plus, préparez vos preuves d’achat et factures d’entretien, votre assureur en fera la demande.

La saison de la baignade est courte au Québec et c’est pourquoi les règlements de sinistres doivent se faire rapidement. Faites faire des soumissions de remplacement ou de réparation par votre piscinier, ceci pour accélérer le processus de règlement.

En conclusion, nombreuses sont les causes et les éléments qui peuvent endommagés votre piscine ou votre spa. Ceux-ci peuvent être couverts par avenant, si le bris est soudain et accidentel et selon le contrat d’assurance. L’usure normale est exclue. Contactez votre courtier d’assurance pour tout savoir sur la couverture piscine et spa.

Bon été!

Assurances commerciales
Démystifier les termes de l’assurance professionnelle: Tout ce que vous devez savoir!
Par Annie Auclair
En savoir plus
Assurances générales
12 conseils essentiels de sécurité nautique
Par Annie Auclair
En savoir plus
Assurances commerciales
Assurances générales
Guide pratique pour gérer un sinistre: Protégez votre entreprise
Par Annie Auclair
En savoir plus