en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Une équipe
Réclamations
Carrières
Assurances commercialesCyber
Cyber-risque : vecteurs de menaces auxquels votre entreprise est confrontée
Par Éric Legros

La cybersécurité est un secteur technologique émergent qui traite de la création d’un cyberespace sécuritaire. Étant donné que la plupart des gens aujourd’hui utilisent le cyberespace pour le travail et les interactions sociales, il devient de plus en plus un monde virtuel alternatif où il est possible d’effectuer plusieurs tâches. En raison de sa grande popularité et de l’avancement de la technologie, la sécurité du cyberespace devient une préoccupation majeure, notamment parce que le cyberespace est utilisé pour traiter et gérer des données sensibles à grande échelle.

La montée des activités criminelles et des menaces à la vie privée dans le cyberespace crée ce qu’on appelle le cyber-risque. Avec les progrès de la technologie, les moyens de commettre des cyber crimes se sont grandement diversifiés. La cybersécurité est donc l’initiative visant à créer un cyberespace renforcé et hautement sécurisé qui protège la vie privée des utilisateurs. Avant de créer un cyberespace sécuritaire, nous devons d’abord identifier les cyber-risques majeurs qui doivent être éliminés. Dans cet article, les différents cyber risques courants sont identifiés.

 

Cyber risques et termes courants dans le cyberespace

Cybersécurité

La cybersécurité est la science et l’acte de protéger le cyberespace et les données qui y sont gérées contre les cyber menaces et les risques. Créer un cyberespace sécurisé pour le traitement et la transmission des données est le moteur du secteur de la cybersécurité. La cybersécurité traite des nombreux protocoles, logiciels et mesures prises pour protéger les utilisateurs et les données contre les cyber activités malveillantes. Étant donné que les gens utilisent le cyberespace pour de nombreuses tâches aujourd’hui, la cybersécurité est d’une importance capitale. 

Cyber-risque

Le cyber-risque est la vulnérabilité d’un système connecté au cyberespace et aux cyber attaques. Différents paramètres tels que la force du réseau, la sécurité du pare-feu, la sécurité mobile, etc., déterminent le niveau d’exposition aux cyber risques. Le cyber-risque d’un système ou d’une organisation est le potentiel d’exposition de ses données et informations sensibles en raison de failles dans la cybersécurité. La réalité est qu’un système vulnérable peut être facilement envahi par des éléments malveillants et être compromis.

​​Cyber attaque

Les cyber attaques sont des tentatives de violation des cyber défenses d’un système par différents programmes ou éléments malveillants dans le but de l’affaiblir et de le désactiver. La tentative de piratage, d’exposition, de modification ou de désactivation d’un système dans le cyberespace avec diverses méthodes de menace se nomme cyber attaque. Les cybercriminels et les pirates informatiques expérimentés mènent ces cyber attaques.

Faille

Une faille dans le cyberespace est une vulnérabilité de sécurité qui laisse une brèche dans le cadre de sécurité d’un système. Une cyber-faille rend le système vulnérable aux cyber attaques et aux menaces. Dans une situation idéale, les brèches dans un système ne devraient pas exister.

Piratage

Le cyber piratage consiste à tirer parti des vulnérabilités de sécurité d’un système pour l’envahir et accéder aux données qui y sont stockées. Les pirates informatiques sont souvent contraires à l’éthique parce que les gens piratent un système pour accéder illégalement à des informations et poser des gestes malveillants. D’autre part, le piratage éthique est fait pour augmenter la sécurité d’un système.

Hameçonnage

L’hameçonnage est un moyen d’attirer des personnes ou des organisations avec des courriels et des communications trompeuses pour commettre des escroqueries et des fraudes en ligne. Les escroqueries en ligne sont monnaie courante de nos jours, et l’hameçonnage est l’une de ces techniques d’escroquerie. Les criminels utilisent les courriels d’hameçonnage pour accéder à des informations sensibles de personnes et d’organisations à des fins de fraudes financières et d’autres gains illégaux.

Rançongiciel

Le rançongiciel est un logiciel malveillant conçu pour envahir les dispositions de sécurité. Il détient l’adresse et les fonctions de la rançon du système jusqu’à ce qu’une somme d’argent soit versée pour libérer la retenue d’informations. Le rançongiciel bloque toute action sur le système jusqu’à ce que l’utilisateur autorisé paie une certaine somme d’argent.

Logiciel malveillant

Le logiciel malveillant est un terme large qui définit tout logiciel conçu pour envahir les défenses de sécurité et entreprendre toute activité illégale. Un logiciel malveillant peut accéder à des informations, endommager des fonctions ou détruire le logiciel interne d’un ordinateur, d’un appareil mobile ou d’autres appareils intelligents.

Fuite de données

Une fuite de données est lorsque des données et des informations sont extraites d’un système ou d’une organisation de manière non autorisée. Un piratage ou un logiciel malveillant infecte le système lors d’une fuite de données, ce qui expose les données sensibles à grande échelle à des vulnérabilités. La transmission illégale et contraire à l’éthique de données d’un système à un autre est également appelée fuite de données.

 

Ces termes sont quelques-uns des risques courants liés à la cybersécurité. La cybersécurité est un aspect important du cyberespace aujourd’hui et ces vecteurs d’attaque doivent être connus, traités et assurés afin de mieux protéger votre entreprise contre les cyber menaces.

 

Assurances commerciales
Cyber
Le télétravail : protéger votre entreprise et vos employés contre le cyber-risque
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Assurer les différents types de véhicules électriques
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances commerciales
Chaîne d’approvisionnement et assurance
Par reactif
En savoir plus