en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Réclamations
Carrières
Blogue O&G
Nous joindre
Paiement
Assurances commercialesAssurances générales
Propriétaires d’entreprises: Gérez vos risques comme un pro!
Par Annie Auclair

Le début de l’année est un bon moment pour effectuer un examen approfondi de vos besoins. Il est bon de faire une pause pour planifier la croissance et le succès de votre entreprise tout en identifiant les risques éventuels que votre entreprise pourrait être victime.

Voici quelques suggestions pour continuer de bien protéger votre entreprise et l’aider à prospérer.

1- Instaurez un programme de cybersécurité robuste

Personne n’est à l’abri d’une cyberattaque. Malheureusement, elles sont devenues monnaie courante et coûtent de plus en plus cher aux entreprises. En effet, 25% des entreprises canadiennes affirment avoir déjà été victime d’une attaque en 2021 selon un sondage Léger, commandé par la firme technologique Novipro.

Top 5 pour minimiser les risques d’une attaque informatique:

  1. Installez des logiciels antivirus et contre les logiciels espions sur tous les appareils de l’entreprise et maintenez-les à jour.
  2. Instaurez la double authentification afin d’élever le niveau de sécurité de vos systèmes.
  3. Sauvegardez vos données d’entreprise dans un emplacement hors site ou dans le nuage.
  4. Sécurisez vos réseaux Wi-Fi.
  5. Parlez à votre courtier d’assurance de l’assurance contre les cybers risques.

2-Mettez votre chapeau de gestionnaire de risques

Prenez le temps de réfléchir à tous les désastres qui pourraient affecter votre entreprise. Posez-vous des questions. Suis-je bien protégé contre une cyberattaque, un tremblement de terre, une inondation ou même une carence de fournisseurs? Ensuite, envisagez chaque scénario pour découvrir dans quelle mesure vous pouvez en minimiser les dommages potentiels, y compris en transférant le risque par le biais de stratégies d’assurances appropriées.

3- Comprendre votre police d’assurance: Interruption des affaires

Passez votre police d’assurance en revue avec votre courtier d’assurance avant que la catastrophe ne frappe. Il est important de vérifier les couvertures et de bien les comprendre. En effet, les couvertures souvent négligées est celles pour couvrir vos revenues en cas d’interruption des affaires. Il est primordial de bien saisir comment elles s’appliquent et pour combien de temps? 12 mois? 24 mois? En effet, ces couvertures sont essentielles afin de maintenir votre entreprise en vie lors d’une fermeture temporaire du fait d’un sinistre couvert à votre contrat.

4- Évaluez le risque de dommages d’eau

Les dommages causés par des évènements météorologiques, comme la foudre et le vent, sont habituellement couverts par l’assurance des entreprises. Cependant, vous devez évaluer si vous devriez protéger votre entreprise en cas d’inondation et de refoulements d’égouts. Ces risques ne sont généralement pas couverts par une assurance des entreprises standard. Néanmoins, ces protections peuvent être ajoutées par un avenant ou lors de votre renouvellement. Notez que les zones considérées inondables requièrent plus d’analyse et de questionnements. Évidemment, l’ajout doit être fait avant qu’un sinistre survienne!

5. Protégez-vous du risque d’erreurs 

Depuis plusieurs années maintenant, nous vivons dans une société très procédurale où personne n’est à l’abri des poursuites. En effet, une simple erreur peut être perçue comme un « acte fautif » et entraîner une poursuite en justice. De ce fait, une police d’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants vous protège en cas d’erreur réelle ou présumée, de déclaration trompeuse, de négligence ou de manquement à un devoir.

De plus, la responsabilité professionnelle (erreurs et omissions) protège les professionnels en cas d’erreurs dans la prestation de leurs services, de litiges quant à l’exécution d’un contrat par exemple. Cette assurance offre une couverture pour le professionnel contre tous dommages pécuniers qu’il pourrait causé à un tiers suite à une erreur, une faute ou une omission de sa part.

Soyez proactif!

Finalement, les besoins de votre entreprise évoluent, vos besoins en assurance aussi.

Communiquez avec votre courtier d’assurances pour revoir toutes vos polices, comprendre vos garanties et faire les modifications nécessaires pour l’année à venir. Assurez-vous d’obtenir les couvertures dont vous avez besoin pour protéger votre bien-être et le succès de votre entreprise année après année. Passez votre police d’assurance en revue avec votre courtier avant qu’une perte ne frappe. Il vous aidera à bien comprendre vos franchises, vos limites de couverture et les risques couverts

Assurances commerciales
Cyber
Cyber-risque : vecteurs de menaces auxquels votre entreprise est confrontée
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Assurer les différents types de véhicules électriques
Par Éric Legros
En savoir plus
anneaux de couleur qui flottent dans une piscine
Assurances générales
Coup d’oeil sur les piscines
Par Annie Auclair
En savoir plus