en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Réclamations
Carrières
Blogue O&G
Nous joindre
Paiement
Assurances générales
Comment bien protéger vos bijoux?
Par Annie Auclair

Nos bijoux s’accumulent au fils du temps et certains bijoux sont même transmis de génération en génération. Ils ont une valeur sentimentale certes mais également une valeur financière. La valeur monétaire de ces objets est souvent sous-estimée. Il est donc crucial de prendre en compte cette valeur lors de la prise de décisions relatives à l’assurance. L’entretien et la sécurité de ces articles précieux, surtout que ceux-ci peuvent être facilement perdus ou volés.  Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires pour les protéger. Comment bien assurer nos bijoux et quelles sont les options offertes sur un contrat d’assurance?

Évaluer la valeur de vos articles

Les bijoux s’assurent sur votre police d’assurance habitation. Les indemnités payables pour ceux-ci peuvent être limitées en raison des montants d’assurance spécifiques sur votre contrat d’assurance. Il est important de connaître la valeur de l’ensemble de vos bijoux pour déterminer vos besoins en matière d’assurance. Également, notez que pour les bijoux hérités, reçus en cadeau ou achetés à l’étranger, il est fortement recommandé de faire faire une évaluation professionnelle auprès de bijoutiers reconnus. Le but est d’obtenir une valeur précise et un document officiel. Cela vous permettra de vous assurer que vous détenez le montant d’assurance suffisant en cas de disparition.

Les possibilités d’assurance

Par la suite, une fois la valeur de vos bijoux établie et déterminé le montant d’assurance nécessaire, il est important de prendre en compte la limite de votre contrat d’assurance habitation. Bien que la valeur de vos bijoux puisse ne pas dépasser cette limite, vous pourriez vouloir couvrir un article spécifique et plus coûteux de façon séparé.

Il existe deux options courantes pour assurer vos bijoux :

  1. Selon la limite de votre contrat d’assurance habitation : Vous pouvez vous assurer que la valeur de vos bijoux ne dépasse pas la limite de votre contrat d’assurance habitation. Vérifiez cette dernière auprès de votre courtier d’assurance. Elle varie d’une assureur à un autre. Notez que certains assureurs peuvent offrir des limites plus élevées avec des formules plus étendues. Il est important de noter que si vous faites une réclamation, vous devrez payer votre franchise.
  2. Selon une assurance spécifique : Vous pouvez également souscrire une assurance spécifique pour un bijou particulièrement coûteux, comme une alliance ou une montre, en payant une prime supplémentaire. Certains assureurs offre une franchise réduite ou nulle. Il est important de noter que pour cette option, vous devrez fournir un certificat, une évaluation professionnelle ou une facture détaillée.

Si vous n’êtes pas certain de votre limite d’assurance pour vos bijoux ou de votre franchise, il est important de contacter votre courtier d’assurance pour obtenir les informations sur les particularités de votre couverture. Il est de considérer également les différentes options qui vous conviennent le mieux pour assurer vos bijoux.

Assurances générales
Assurance collaborative et économie de partage au Québec
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances générales
Un fléau qui perdure : le vol de catalyseur!
Par Sonya Decelles
En savoir plus
Assurances commerciales
Cyber
Cyber-risque : vecteurs de menaces auxquels votre entreprise est confrontée
Par Éric Legros
En savoir plus