en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Une équipe
Réclamations
Carrières
Assurances générales
Assurer les différents types de véhicules électriques
Par Éric Legros

Le secteur des véhicules électriques s’est développé ces dernières années en raison de la demande grandissante en moyens de transport durables. Le passage à des véhicules plus propres et plus écologiques donne une impulsion bien nécessaire au secteur des véhicules électriques. Des voitures électriques aux vélos en passant par les scooters, les gens utilisent aujourd’hui divers types de véhicules électriques.

Approfondissons ce que cela implique en matière d’assurance.

 

Voiture électrique

La borne électrique de la maison doit-elle
être assurée ?

La borne électrique pour recharger une voiture à la maison est l’accessoire le plus important d’une voiture électrique. Sans un chargeur de voiture électrique spécifique, la voiture peut prendre plus d’une journée 

à se recharger. Ainsi, il est très important de mettre en place une borne électrique pour recharger votre voiture. La chose la plus importante dans l’installation de ces chargeurs est la sécurité. Le chargeur doit être sûr, ne pas surcharger votre réseau électrique domestique, et l’installation doit toujours être vérifiée par un professionnel. Avec toutes ces mesures de sécurité en place, la plupart des assurances habitation couvriront votre chargeur mais ce n’est pas le cas pour les bâtiments commerciaux. Dans les deux cas, vous devez vous renseigner auprès de votre courtier d’assurance.

 

Rareté des pièces de véhicules

Les composants et les piles à combustible utilisés dans les véhicules électriques comme les voitures sont constitués de matières premières rares. Le lithium, qui est un composant majeur des batteries lithium-ion, se trouve dans des gisements limités à travers le monde. À part le lithium, de nombreux minéraux sont utilisés dans les composants des voitures électriques. Par exemple, le néodyme est utilisé pour créer des aimants EV. Cette rareté s’accompagne de difficultés d’approvisionnement critiques en composants et donc en voitures. Votre assurance automobile doit prévoir des quantités suffisantes pour les véhicules de courtoisie temporaires en raison des possibles retards prolongés.

 

Est-il possible de demander une voiture de courtoisie électrique en cas d’accident ou de réparation de son véhicule électrique ?

Dans un premier temps, vous devrez ajouter auprès de votre courtier une couverture pour une voiture de courtoisie en cas d’accident. Bien que l’assurance permette aux voitures de courtoisie d’être du même type que votre propre véhicule, la disponibilité d’une voiture électrique peut être problématique. Les flottes de location et les concessionnaires offrent de plus en plus de voitures électriques en option, mais cela est loin d’être la norme.

 

Vélo électrique

Un marché en croissance : ce que couvre votre contrat d’assurance

Certaines personnes préfèrent les vélos pour leur commodité et leur légèreté, surtout en ville. L’utilisation des vélos électriques est ainsi en augmentation. Le coût d’achat et d’entretien d’un vélo électrique peut être élevé. C’est pourquoi vous devez vérifier les limitations de votre police d’assurance. Les polices d’assurance ont toutes des limitations spécifiques en matière de couverture pour les vélos, les biens personnels, le vol, etc. Et maintenant, pour les vélos électriques, c’est la puissance ! Tous les assureurs restreindront la puissance maximale couverte pour éviter d’assurer les scooters électriques. Les trottinettes électriques ne seront pas couvertes par l’assurance habitation mais par l’assurance automobile.

Une police d’assurance globale pour votre vélo électrique couvre la possibilité de vol, de tierce partie, de dommages malveillants, de responsabilité civile ou d’accidents, d’accidents personnels, etc. Bien qu’il s’agisse de clauses de protection de base offertes dans le cadre d’une police d’assurance pour vélo électrique, un assuré peut demander à son fournisseur de personnaliser les clauses pour inclure les accessoires de vélo, les pannes, les réparations et une couverture pour des utilisateurs supplémentaires.

Comprendre le code de la route

Avant d’acheter un vélo électrique, vous devez connaître les conditions d’utilisation d’un vélo électrique dans votre province. Les lois sur la circulation concernant l’utilisation des vélos électriques sont différentes selon les pays et varient également d’une province à l’autre. Ainsi, avant d’acheter un vélo électrique ou une police d’assurance pour vélo électrique, vous devez bien connaître les règles. Causer des dommages matériels ou corporels à des tiers peut entraîner des poursuites contre vous. Bien que vous ayez une assurance pour vous couvrir en responsabilité civile, il est toujours avantageux de se protéger au maximum !

Assurances générales
Pourquoi acheter votre première assurance habitation en tant qu’étudiant ?
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances commerciales
Cyber
Cyber-risque : votre entreprise est-elle protégée ?
Par Éric Legros
En savoir plus
Cyber
Cybersécurité : l’importance d’utiliser des mots de passe à facteurs multiples
Par Éric Legros
En savoir plus