en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Réclamations
Carrières
Blogue O&G
Nous joindre
Paiement
Assurances commercialesCyber
Cyber-risque : votre entreprise est-elle protégée ?
Par Éric Legros

Alors que le travail continue de migrer des espaces de bureau vers des emplacements éloignés, le problème de la cybersécurité devient de plus en plus pressant.

Selon les données du FBI, les cyber attaques ont augmenté de 400 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Et comme le travail à distance, il semble que ces menaces soient là pour rester.

 

Qui est à risque ?

Presque toutes les entreprises, grandes ou petites, peuvent bénéficier d’une meilleure protection contre le cyber-risque. Certaines des principales cibles de cyber attaques pendant la pandémie ont été les organisations de santé, les systèmes gouvernementaux et les travailleurs à distance. Toute entreprise qui s’appuie sur la technologie du nuage numérique est également exposée à un risque accru. Les petites entreprises sont d’ailleurs davantage à risque car elles fonctionnent souvent avec un budget serré, avec très peu de ressources consacrées à la cybersécurité. Les institutions financières sont également vulnérables en raison de l’augmentation des services bancaires mobiles. Néanmoins, la réalité est que personne n’est à l’abri.

Une partie de la gestion du cyber-risque consiste à effectuer une évaluation minutieuse des risques de cybersécurité de votre entreprise. Il s’agit d’identifier quels sont vos risques spécifiques, qu’il s’agisse de la protection des données ou des identifiants de connexion de vos télétravailleurs. Avec ces informations, votre entreprise peut décider si elle doit investir dans une cybersécurité plus stricte ou non.

 

Avantages d’être protégé par une assurance contre le cyber-risque

Il existe de nombreuses raisons d’envisager de souscrire à une assurance contre le cyber-risque comme moyen de protection contre les cyber attaques.

D’une part, votre assureur peut couvrir le coût de la perte de revenus d’entreprise en raison d’une baisse de productivité ou de l’impossibilité d’accéder aux données après une violation. Et cela va encore plus loin : il couvre également toute perte de revenu secondaire subie par les entreprises sur lesquelles vous comptez pour faire rouler votre entreprise.

L’assurance en cyber-risque peut également couvrir tous les dommages que vous devrez payer à la suite de poursuites judiciaires liées à la sécurité des informations privées ou à la corruption de votre réseau.

En outre, l’assurance peut couvrir tous les coûts associés à la notification des parties qui ont été affectées par une violation de données.

Enfin, un assureur peut payer un tiers professionnel pour une enquête médico-légale afin de déterminer où, quand et comment une violation s’est produite.

 

Combien peut coûter une cyber attaque ?

Les entreprises encourent toutes sortes de risques en lien avec la cybersécurité par le biais de menaces telles que l’hameçonnage, les rançongiciels et les logiciels malveillants.

Les statistiques démontrent que 92 % de tous les logiciels malveillants sont transmis par courrier électronique, ce qui signifie que le courrier électronique de l’entreprise peut facilement être infecté en cas de violation du réseau.

Les logiciels malveillants sont si dangereux et coûteux que les entreprises ont dépensé en moyenne 2,4 millions de dollars l’année dernière pour s’en défendre.

Les rançongiciels sont également assez coûteux ; leur coût est estimé à environ 6 000 milliards de dollars par an.

Le coût moyen d’une attaque de rançongiciel contre les entreprises était de 133 000 $.

En tenant compte de toutes ces statistiques, il est facile de voir que les attaques de logiciels malveillants et de rançongiciels peuvent rapidement ronger vos revenus, vous faisant perdre des milliers, voire des millions de dollars.

Faire un investissement solide dans la cybersécurité peut faire une grande différence.

 

Cybersécurité : 5 choses à considérer en tant qu’entreprise

Voici les éléments les plus importants que vous devez prendre en considération en tant qu’entreprise luttant contre les cyber attaques.

  1. Maintenez la sécurité du pare-feu sur le système d’exploitation de votre entreprise. Exiger que les travailleurs à distance maintiennent également une protection pare-feu sur leurs systèmes domestiques.
  2. Gardez votre appareil mobile en sécurité, surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) et envisagez d’acheter un appareil mobile distinct à des fins professionnelles si vous pouvez vous le permettre.
  3. Formez soigneusement chaque employé à la politique et aux pratiques de sécurité. Éduquez-les sur l’importance d’utiliser des mots de passe forts et les directives d’utilisation appropriées d’Internet.
  4. Installez le dernier logiciel contre les logiciels malveillants sur chaque machine, y compris celles utilisées par les travailleurs à distance.
  5. Mettez régulièrement à jour votre système avec le dernier navigateur Web, système d’exploitation et logiciel de sécurité.

La cybersécurité restera une menace pour les entreprises de toutes tailles dans un avenir proche. Mais avec un peu de soin et d’investissement, vous pouvez protéger vos données, informations et revenus contre de futures attaques.

 

Cyber
Comment protéger vos données lorsque vous les transférez vers le nuage numérique ?
Par Éric Legros
En savoir plus
Assurances commerciales
Chaîne d’approvisionnement et assurance
Par reactif
En savoir plus
Assurances générales
Assurance collaborative et économie de partage au Québec
Par Éric Legros
En savoir plus