en
Expertise
Programmes
Groupe O&G
Réclamations
Carrières
Blogue O&G
Nous joindre
Paiement
Assurances générales
12 conseils essentiels de sécurité nautique
Par Annie Auclair

Sortir en bateau est l’un des passe-temps favori de nombreux Québécois. Il n’y a rien de tel que d’être sur l’eau, de sentir le soleil et de profiter de la vie. Mais avant de partir en bateau, seul ou avec d’autres personnes, assurez-vous de savoir comment naviguer en toute sécurité pour éviter tout accident ou problème une fois sur l’eau.

1. Apprenez les règles de la conduite d’un bateau

Ce qui peut sembler le conseil le plus évident n’est pas toujours celui que les propriétaires de bateaux font dès le début. En effet, il faut avant tout apprendre les tenants et les aboutissants de la navigation et du pilotage d’un bateau. La plupart des provinces exigent que les capitaines de bateaux passent une formation en navigation de bateau, ce qui aide les nouveaux pilotes de bateaux à adopter les meilleures pratiques dès leur première conduite.

Puisque la navigation de bateau de plaisance ne se limite pas à savoir comment diriger le bateau, changer de vitesse, ralentir ou amarrer l’embarcation, un cours de navigation obligatoire existe pour vous offrir d’excellents conseils et vous enseigne les techniques de sécurité et les lois sur les voies navigables. Et bien sûr, avant d’aller au large, vous voudrez vous assurer que vous savez comment utiliser votre bateau.

2. Faites plusieurs vérifications

Avant de démarrer le bateau, assurez-vous que la mécanique du bateau est en état de marche. Si vous entendez des sons étranges ou des bruits plus forts que la normale, trouvez-en la cause avant de quitter le quai. Vérifiez que tous les dispositifs de sécurité sont sur le bateau et sont facilement accessibles, comme les gilets de sauvetage, les extincteurs et les fournitures d’urgence.

3. Vérifiez la météo

Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact important sur votre sortie en bateau, car les conditions de l’eau en dépendent; assurez-vous donc de vérifier la météo avant de quitter le quai. Si les prévisions annoncent des vents forts, de la pluie ou des tempêtes, il est préférable de ne pas faire de sortie en bateau. Tous ces facteurs peuvent rendre la navigation dangereuse.

4. Apportez et portez des gilets de sauvetage

Le port d’un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie. Au Canada, la loi exige que chaque personne à bord d’un bateau, y compris les embarcations à propulsion humaine, ait un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI). Le gouvernement du Canada recommande fortement le port d’un équipement de sauvetage en tout temps.

Des activités comme la planche nautique ou le tubing sont également des activités où le port d’un gilet de sauvetage est vital. En effet, ces activités se pratiquent à une grande vitesse et peuvent causer des blessures. Même si vous prévoyez une promenade tranquille en bateau, il est obligatoire d’avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord. La météo et les conditions de l’eau peuvent changer rapidement.

5. Ne buvez pas en conduisant un bateau

L’alcool au volant d’un bateau n’est pas seulement illégal, il est aussi extrêmement dangereux. C’est tellement dangereux que la conduite d’une embarcation sous l’influence de drogues ou d’alcool constitue une infraction pénale. Les drogues et l’alcool affectent considérablement les capacités motrices, le jugement et le temps de réaction – aucun de ces éléments ne devrait être altéré lors de la conduite d’un bateau.

La conduite d’un bateau sous l’influence de l’alcool peut entraîner des accidents mortels, des amendes coûteuses et même une peine de prison.

6. Soyez conscient de votre environnement

Profiter de la vue qu’offre l’eau et les environs fait de la navigation de plaisance une belle expérience. Mais, bien que cette expérience soit superbe, il est essentiel de rester conscient de votre environnement et de ce qui se trouve dans l’eau. Vous devez toujours garder un œil sur les débris dans l’eau, les autres bateaux qui s’approchent de trop près, les personnes sur les skis nautiques et les autres embarcations motorisées comme les jet-skis.

7. Ne laissez aucun passager derrière vous

La navigation de plaisance peut être source de nombreuses distractions, comme les conversations entre amis et en famille, la musique et le bruit des autres bateaux. Vérifiez toujours que tous les passagers soient bien à bord avant de vous éloigner du quai. Lorsque vous pratiquez des sports nautiques comme le tubing, la natation et la planche nautique, assurez-vous que tous les passagers soient sur bateau avant de partir.

8. Comprenez les règles de l’eau

Tout comme sur la terre ferme, il existe des règles pour manœuvrer dans l’eau avec d’autres bateaux. Avant de vous éloigner du quai, assurez-vous de savoir dans quelle direction vous devez partir du quai. Il est important de savoir quel bateau a le droit de passage, où vous pouvez et ne pouvez pas vous arrêter, la vitesse dans la zone de sillage etc. Comprendre les règles qui s’appliquent lors du pilotage du bateau vous permettra d’assurer votre sécurité et celle des autres.

9. Constituez une trousse de sécurité et une trousse à outils

Soyez prêt à faire face à toute éventualité avant de prendre le large. Il doit y avoir une trousse de sécurité à bord, ainsi qu’une trousse à outils. Assurez-vous qu’elle contient des objets comme une lampe de poche, un seau et du ruban adhésif en toile. Sachez qui appeler en cas d’urgence.

10. Sachez où vous êtes

Assurez-vous de savoir à tout moment où vous êtes et comment retourner à votre destination initiale. Se perdre peut devenir dangereux; mais même si vous vous perdez, vous devez être capable de dire aux autres où vous trouver.

11. Coupez le moteur avant de nager dans l’eau

Assurez-vous de couper le moteur avant d’entrer, de sortir ou de nager près du bateau. Une fois le moteur éteint, le moteur et les hélices cessent de fonctionner et ne pourront plus blesser quiconque s’approcherait accidentellement de ces pièces.

12. Suivez les règles

Le conducteur ou le propriétaire du bateau doit toujours fixer des consignes de sécurité pour ses passagers. Les règles sont faites pour être respectées – il est donc important de les faire respecter lorsqu’on est au large. Il faut demander à tout passager qui ne respecte pas les règles de sécurité de quitter le bateau.

Vous vous souviendrez toute votre vie des souvenirs que vous créez en naviguant avec votre famille et vos amis. Pendant que vous préparez votre bateau pour prendre le large, consultez votre courtier d’assurance. En trouvant la bonne protection pour votre bateau, vous aurez l’esprit tranquille, en sachant que votre grand investissement est soigneusement assuré.

Assurances générales
Exclusion: Infestations et dommages causés par les animaux
Par Annie Auclair
En savoir plus
Assurances générales
Comment signaler un vol de voiture?
Par Annie Auclair
En savoir plus
Assurances générales
Préparez Votre Conduite Hivernale : Six conseils pour une conduite sécuritaire
Par Annie Auclair
En savoir plus